Daniel Cueff

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Daniel Cueff
Illustration.
Daniel Cueff à Rennes en 2019.
Fonctions
13e vice-président du conseil régional de Bretagne[1]
En fonction depuis le
(2 ans, 9 mois et 26 jours)
Élection
Président Loïg Chesnais-Girard
Conseiller régional de Bretagne
En fonction depuis le
(14 ans, 1 mois et 6 jours)
Élection 21 mars 2010
Réélection 13 décembre 2015
27 juin 2021
Président Jean-Yves Le Drian
Pierrick Massiot
Jean-Yves Le Drian
Loïg Chesnais-Girard
Maire de Langouet

(21 ans et 1 mois)
Prédécesseur Philippe Robin
Successeur Jean-Luc Dubois
Biographie
Date de naissance (69 ans)
Lieu de naissance Saint-Pol-de-Léon (Finistère, France)
Nationalité Française
Parti politique
Diplômé de Université Rennes-II
Profession Maître de conférences

Daniel Cueff, né le à Saint-Pol-de-Léon, est un homme politique français, membre du parti Bretagne Écologie (BÉ).

Il se fait connaître du grand public en par son arrêté municipal interdisant les traitements phytosanitaires[2] à proximité immédiate des habitations de la commune de Langouet, dont il fut le maire pendant une vingtaine d'années. Il est aussi connu pour plusieurs actions en faveur de l'environnement dans les territoires ruraux.

En , il est candidat de la liste Bretagne ma vie, qui obtient 6,52 % des suffrages exprimés au premier tour des élections régionales en Bretagne et fusionne avec la liste socialiste du président sortant, Loïg Chesnais-Girard.

Formation et enseignement[modifier | modifier le code]

Titulaire d'un doctorat en sciences de l’éducation depuis 2000, Daniel Cueff a été, de 1997 à 2010, maître de conférence associé à l'université Rennes 1 au sein de l'IUT Carrières sociales, où il enseignait l'anthropologie et la méthodologie du projet. En 1980, il fonde les Groupes de pédagogie et d'animation sociale (GPAS) à Brest, Rennes, Le Cap Sizun et le Val d’Ille[3]. Il en était secrétaire général jusqu'en mars 2008.

Parcours politique[modifier | modifier le code]

Au niveau local[modifier | modifier le code]

Langouet[modifier | modifier le code]

En 1999, il est élu maire de Langouet. En tant que militant de l'écologie politique, il fait progressivement évoluer la politique environnementale de la commune. Celle-ci devient un laboratoire de projets, tant en matière de rénovation énergétique, d'indépendance énergétique (installation de panneaux photovoltaïques sur les toitures des bâtiments communaux, développement d'une filière bois-énergie, implantation d'une centrale solaire) qu'agricole (développement de la permaculture, alimentation bio en cantine scolaire)[4],[5].

En 2000, Daniel Cueff interdit par arrêté municipal la plantation d'OGM[6].

En 2016, il prend un premier arrêté interdisant les pesticides tueurs d'abeilles dans un rayon de 3 km autour des ruches[7]. En , il prend à nouveau un arrêté interdisant, cette fois, l’usage de produits phytosanitaires à une distance inférieure à 150 m de toute parcelle cadastrale comprenant un bâtiment à usage d’habitation ou professionnel. Cette décision est jugée « illégale » par la FNSEA, la Coordination rurale et la Chambre régionale d'agriculture. Cette dernière, estimant que « ce n’est pas dans les prérogatives d’un maire de décider ce qui peut être épandu ou pas », saisit la préfecture d'Ille-et-Vilaine[6]. Il est convoqué au tribunal administratif de Rennes à la demande de la préfecture, qui souhaite l’annulation de son arrêté[8],[9]. Un rassemblement de soutien se tient devant le tribunal pour défendre l'arrêté et le maire[10]. Plusieurs personnalités politiques lui apportent leur appui (Yannick Jadot[11], Noël Mamère[12], Nicolas Hulot[13], Julien Bayou ou encore Alexis Corbière[14]) et l'affaire est largement relayée dans les médias nationaux[15] et internationaux[16],[17],[18]. Interrogé par Konbini, le président Emmanuel Macron affirme soutenir le maire « dans ses intententions » même si « l'arrêté n'est pas conforme à la loi »[19]. Quelques jours plus tard, la ministre de la Transition écologique et solidaire Élisabeth Borne déclare sur France Inter « partage[r] totalement la préoccupation du maire de Langouet »[20]. Un sondage de l’IFOP réalisé en indique que 96 % des personnes interrogées approuvent ce genre d'arrêté[21].

Le mardi 27 août 2019, le président du tribunal administratif de Rennes demande la suspension de l'arrêté[22], puis l'annule le , au motif que « le ministre de l’agriculture est chargé de la police administrative des produits phytopharmaceutiques » et que « le maire d’une commune ne peut en aucun cas s’immiscer dans l’exercice de cette police spéciale par l’édiction d’une réglementation locale »[14]. Désigné président de l'association des maires anti-pesticide de France[23], Daniel Cueff fait appel de cette décision le 24 décembre 2019[24]. Une première requête de référé suspension donne lieu à une ordonnance en rejetant le recours pour défaut d’urgence de la requête[25]. Un nouveau recours est formé par Daniel Cueff le 8 avril 2020. Une audience au Conseil d'État est prévue le 12 mai 2020.

Cet arrêté a été imité par plusieurs communes[26] : en , 80 communes, essentiellement de gauche, et 2 départements ont pris un arrêté limitant ou interdisant l'usage des pesticides sur leur territoire[27].

En mars 2020, Daniel Cueff ne se représente pas à l'élection municipale de Langouet[28],[29].

Val d'Ille[modifier | modifier le code]

Il devient président de la Communauté des communes du Val d'Ille en 2008. En 2005, il fonde avec Serge Moélo, maire de Silfiac, le réseau BRUDED (Bretagne rurale rurbaine et développement durable), rassemblant plus de 172 communes impliquées dans le développement durable sur les 5 départements de la Bretagne historique (Loire-Atlantique, Finistère, Morbihan, Côtes d’Armor et Ille-et-Vilaine).

Région Bretagne[modifier | modifier le code]

Élections régionales de 2010[modifier | modifier le code]

Élu en 2010 dans la majorité de Jean-Yves Le Drian sous l'étiquette Bretagne Écologie (parti qu'il a fondé en 2009 et qu'il co-préside[30]), il est délégué à l'écologie urbaine et au foncier jusqu'en 2015[31]. En 2011, il est exclu de Bretagne Écologie, comme deux autres élus, pour ne pas avoir versé une partie de son indemnité à l'association[32],[33].

Au cours de son mandat, il préside l'établissement public foncier régional (EPFR) de Bretagne[34] et l'association PALME, association nationale pour la qualité environnementale et le développement durable des territoires d'activités, pendant 3 ans[35].

Élections régionales de 2015[modifier | modifier le code]

Pour les élections régionales de 2015, il est désigné tête de liste en Ille-et-Vilaine sous les couleurs de Oui la Bretagne[36], qui regroupe l’Union démocratique bretonne, le Mouvement Bretagne et progrès et plusieurs écologistes indépendants. La liste arrive en 4e position au premier tour avec 6,71 % et ne fusionne pas[37].

Élections régionales de 2021[modifier | modifier le code]

Fort de son engagement médiatisé sur la question des pesticides, il est pressenti en pour être candidat aux élections régionales de 2021 et égratigne la politique du président Loïg Chesnais-Girard[38]. Le mois suivant, Daniel Cueff co-signe une tribune, « Je Signe Bretagne », avec Anne Quémeré, Charlotte Marchandise, Isabelle Melscoet et Philippe le Duff, appelant à « agir ensemble pour la Bretagne » dans les domaines écologiques, économiques et agroalimentaires notamment[39],[40]. Cette initiative prouve, selon Le Télégramme, que l'ancien maire de Langouet « ne cache pas son ambition régionale » et qu'il « avance ses pions »[41].

Le 3 septembre, plusieurs jeunes co-signent une tribune appelant à la mobilisation politique de la jeunesse bretonne, en dehors des partis où règnent « cacophonie et immobilisme »[42], et à la candidature de Daniel Cueff à leurs côtés pour l'élection régionale de mars 2021 en Bretagne[43],[44].

Début 2021, ce dernier annonce officiellement sa candidature[45], avant de présenter le nom de sa liste, Bretagne ma Vie, à Roscoff fin janvier[46]. La liste qu'il présente est « le rassemblement de personnes en dehors des appareils politiques et de leur logique », dont l'ambition est de répondre à « la situation de rupture écologique, sociale et économique que nous vivons aujourd’hui »[47],[48]. Le , il lance sa campagne à Vannes au côté de sa tête de liste dans le Morbihan, l'un des initiateurs de la tribune des jeunes[49]. Sa liste est soutenue par différentes personnalités bretonnes telles que la navigatrice Anne Quémeré[50], le cuisinier Olivier Roellinger[51] ou encore l'actrice Lucie Lucas[52], qui sont candidats. Certains d'entre eux acceptent de le rejoindre « à la condition de ne pas se retrouver un jour ou l'autre derrière une étiquette politique »[47].

Il interpelle le président de région Loïg Chesnais-Girard en lui demandant de lancer une campagne d'affichage partout en Bretagne pour faire savoir aux électeurs que les régionales se tiennent en juin 2021[53].

En , la liste de Daniel Cueff diffuse un sondage plaçant celle-ci largement en tête avec 24 % au premier tour alors que toutes les autres listes ne dépassent pas les 10 %[54]. La Commission des sondages, qui estime que « cette enquête [est] construite en méconnaissance des exigences méthodologiques d’un sondage électoral et biaisée en faveur d’un seul candidat », oblige le commanditaire à publier une mise au point sur son site[55]. En mai, un autre sondage place la liste en 5e position avec un score de 9 % au premier tour. L'éventualité d'un maintien au second tour est qualifié « [d']exploit » par le Télégramme pour « un candidat [...] sans aucun parti derrière lui »[56].

Finalement, Daniel Cueff n'obtient que 6,52 % des suffrages exprimés au premier tour, lors d'une élection marquée par un taux d'abstention record (64,21 %)[57]. « Un attelage de personnalités ne garantit pas forcément un succès électoral » analyse un politologue dans le Télégramme[58]. Alors qu'il a fait campagne hors des partis, en refusant de faire « alliance avec les appareils politiques qui sont les témoins de l’ancien régime climatique »[59],[48],[47], sa liste fusionne au second tour avec celle du président sortant Loïg Chesnais-Girard[60]. À cette annonce, plusieurs de ses colistiers se désolidarisent, exprimant leur colère et leur déception à la suite de cette décision prise sans concertation[61],[62].

Élections européennes[modifier | modifier le code]

Aux élections européennes de 2014, Daniel Cueff est candidat en 5e place sur la liste régionaliste « La Bretagne pour une Europe sociale - Breizhiz dorn-ha-dorn gant pobloù Europa » menée par l'UDB[63]. La liste recueille 1,01 % des voix[64].

Engagements et positions[modifier | modifier le code]

Écologie et antinucléaire[modifier | modifier le code]

Son engagement en faveur de l'environnement date du projet de centrale nucléaire de Plogoff dans le Finistère, entre 1978 et 1981, qu'il combat à l'âge de 17 ans avec d'autres bretons[7]. Il dit avoir alors pris conscience de la « logique technocratique de l’État et du danger du nucléaire »[65]. « Profondément anti-nucléaire », il vote en 2011 pour l'installation d'une centrale au gaz à Landivisiau « en attendant le développement du renouvelable »[66].

Engagement auprès des enfants des rues[modifier | modifier le code]

De 1992 à 2004, il dirige la revue franco-polonaise Pédagogie sociale[67] et fonde à Varsovie la première licence professionnelle des pratiques éducatives en milieu ouvert. Spécialiste du problème des enfants des rues, il édite en juillet 2006, dans le cadre du programme européen DAPHNE, un guide intitulé L'enfant dans la rue, guide méthodologique pour pédagogues de rue : méthodes de travail en milieu ouvert[68],[69].

Militant pour l'Assemblée de Bretagne[modifier | modifier le code]

Daniel Cueff milite pour la création d'une Assemblée de Bretagne fusionnant les Conseils départementaux et le Conseil régional. Ce combat pour l'Assemblée de Bretagne s'inscrit dans le sillage de Jean-Jacques Urvoas et va avec un militantisme pour une Bretagne à 5 départements, incluant la Loire-Atlantique[70],[71]. Il écrit un livre en ce sens : La Bretagne, un horizon démocratique pour notre République[72].

Ouvrages[modifier | modifier le code]

  • La Bretagne, un horizon démocratique pour notre République, préface de Romain Pasquier, Le Temps Éditeur, 1er septembre 2014, 128 pages, (ISBN 978-2363120182)
  • Des communes & des citoyens, engagez-vous ! avec Fanny Lacroix, Alain Lamour, Yvan Lubraneski, Jérôme Perdrix, Bookelis, 2019. 96 pages, (ISBN 979-1022796743)
  • Paysans, on vous aime, défendez-vous, défendez-nous... - Contre les pesticides de synthèse. Indigène Éditions, 5 mars 2020[73], (ISBN 978-2375950913)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Chargé de la Mer et du Littoral.
  2. Julie Lallouët-Geffroy, « En Bretagne, Daniel Cueff, symbole de l’écologie sociale et héraut des anti-pesticides », Journal en ligne,‎ (lire en ligne Accès libre)
  3. « GPAS • Groupe de Pédagogie et d'Animation Sociale », sur GPAS (consulté le )
  4. Didier Deniel, « Écologie. Langouët, la vertueuse [Vidéo] », Le Télégramme,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. Mathilde Golla, « Langouët, petit village gaulois 100 % écolo », Le Figaro,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. a et b Claire Staes, « Langouët. Un arrêté municipal pour interdire les pesticides », Le Télégramme,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. a et b « Daniel Cueff, vingt ans de combat d'un maire rural au service de l'écologie », Le Point,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. « Langouët. Le maire devant le tribunal pour avoir interdit les pesticides près des habitations », Le Télégramme,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  9. Philippe Créhange, « Arrêté anti-pesticides. La préfète rappelle le droit au maire de Langouët », Le Télégramme,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  10. M.-L.W. avec AFP, « Rennes : rassemblement de soutien à un maire pour son arrêté contre les pesticides », Le Parisien,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  11. « https://twitter.com/yjadot/status/1162802211455492096 », sur Twitter (consulté le )
  12. « Arrêté anti-pesticides. Le maire de Langouët soutenu par Noël Mamère », sur ouest-france.fr
  13. « « Nous appelons les maires de France à adopter des arrêtés contre les épandages de pesticides » », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  14. a et b Romain Lecompte et Paul Grisot, « L’arrêté anti-pesticides du maire de Langouët annulé par la justice », Ouest-France,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  15. « Un maire convoqué devant le tribunal pour avoir interdit l’usage des pesticides près des habitations », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  16. « Pestizid-Verbote: Französische Gerichte sind sich nicht einig », sur www.infosperber.ch (consulté le )
  17. (it) « Il sindaco si ribella ai pesticidi e la Francia lo trascina in tribunale », sur lastampa.it, (consulté le )
  18. (en-US) Adam Nossiter, « A Revolution in Brittany: Mayors Defy French State to Ban Pesticides », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  19. « Arrêté anti-pesticides à Langouët. Emmanuel Macron soutient le maire « dans ses intentions » », Ouest-France,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  20. Karin Cherloneix, « Pesticides. Le maire de Langouët se réjouit du « nouveau cap » de la ministre Elisabeth Borne », Ouest-France,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  21. Ifop pour Agir pour l’environnement, « Les Français et les arrêtés municipaux d’interdiction des pesticides », sur ifop.fr
  22. Karin Cherloneix, « Le tribunal suspend l’arrêté du maire de Langouët limitant l’usage des pesticides », Ouest-France,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  23. « Langouet. Daniel Cueff, président des maires anti-pesticides », sur ouest-france.fr
  24. « Pesticides : le maire de Langouët fait appel de l'annulation de son arrêté et entend continuer son combat », sur france3-regions.francetvinfo.fr, (consulté le ).
  25. T.P. avec AFP, « Distances d'épandage : le Conseil d'Etat rejette le recours d'urgence des maires anti-pesticides », sur france3-regions.francetvinfo.fr, (consulté le ).
  26. « Arrêtés anti-pesticides. La carte de France des maires engagés », Le Télégramme,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  27. Benjamin Monnet, « 80 communes françaises ont pris un arrêté contre les pesticides », Libération,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  28. « Municipales 2020 : le maire de Langouët Daniel Cueff ne se représentera pas », sur France 3 Bretagne (consulté le )
  29. « Maire de Langouët pendant 20 ans, Daniel Cueff ne briguera pas un nouveau mandat », sur ouest-france.fr
  30. Joëlle Le Dû, « Daniel Cueff, nouveau conseiller régional », Le Petit Rapporteur,‎ (lire en ligne [archive]).
  31. Stéphanie Stoll, « Daniel Cueff, le maire de Langouët, star des antipesticides », La Gazette des communes,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  32. « Bretagne Écologie. Trois élus régionaux exclus de l'association », Le Télégramme,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  33. Laurent de Boissieu, « Bretagne Écologie (BE) », sur france-politique.fr (consulté le ).
  34. « Établissement public foncier. Daniel Cueff président », Le Télégramme,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  35. « Nomination : le breton Daniel Cueff élu président national de Palme », sur agence-api.ouest-france.fr (consulté le )
  36. « Les premiers noms de la liste de Christian Troadec », Ouest-France,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  37. « Résultats du premier tour en Bretagne », sur elections.interieur.gouv.fr/regionales-2015/index.html (consulté le ).
  38. Philippe Créhange, « Régionales : grandes manœuvres chez les écolos bretons », Le Télégramme,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  39. « Je signe Bretagne » (consulté le )
  40. « Daniel Cueff veut rapprocher industriels et écologistes », sur ouest-france.fr
  41. Philippe Créhange, « Élections régionales : le maire breton anti-pesticides avance ses pions », Le Télégramme,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  42. Virginie Jamin, « Auray. Ils appellent à la mobilisation des jeunes », Ouest-France,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  43. « [Tribune] « Transformer la région dans laquelle nous vivons » », Le Télégramme,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  44. « Accueil », sur Bretagne Futur (consulté le )
  45. Philippe Créhange, « Daniel Cueff : « Oui, je suis candidat aux régionales » [Vidéo] », Le Télégramme,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  46. Martin Vaugoude, « Régionales : Daniel Cueff officialise sa candidature à Roscoff [Vidéo] », Le Télégramme,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  47. a b et c « "Bretagne, ma vie" : la liste "hors des partis" de Daniel Cueff pour les régionales », sur France 3 Bretagne (consulté le )
  48. a et b Delphine Van Hauwaert, « Régionales. Daniel Cueff officialise sa candidature en Bretagne », Ouest-france,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  49. « Daniel Cueff, en campagne pour les régionales à Vannes », Le Télégramme,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  50. « Régionales : Anne Quéméré tête de la liste de Daniel Cueff pour le Finistère », Le Télégramme,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  51. « Olivier Roellinger, troisième sur la liste de Daniel Cueff aux régionales », Le Télégramme,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  52. « Élections régionales en Bretagne. Lucie Lucas, star de « Clem », sur la liste de Daniel Cueff », Ouest-France,‎ (lire en ligne).
  53. « Régionales : Daniel Cueff réclame une campagne d’affichage contre l’abstention », Le Télégramme,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  54. Camille Allain, « Régionales en Bretagne : La commission des sondages épingle la liste de Daniel Cueff », 20 minutes,‎ (lire en ligne).
  55. « La liste « Bretagne ma vie » épinglée par la commission des sondages », le Télégramme,‎ (lire en ligne).
  56. « Régionales en Bretagne : Burlot et Le Callennec en tête, Chesnais-Girard à la traîne [Sondage exclusif] », sur Le Telegramme, (consulté le )
  57. « Elections régionales et des assemblées de Corse, Guyane et Martinique 2021 - Bretagne - Résultats de la région au 1er tour », .
  58. Jacques Chanteau, « Régionales en Bretagne : une alliance Chesnais-Girard - Cueff », Le Télégramme,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  59. « Élections régionales en Bretagne – Bretagne ma vie : l’interview exclusive de Daniel CUEFF », sur nhu.bzh/, (consulté le ).
  60. Tanguy Homery, « Régionales en Bretagne. Loïg Chesnais-Girard et Daniel Cueff font alliance », Ouest-France, (consulté le )
  61. « Elections régionales en Bretagne. L'alliance surprise de Daniel Cueff, une "trahison" pour ses colistiers », sur france3-regions.francetvinfo.fr, (consulté le ).
  62. Didier Deniel, « Régionales 2021 : la fusion Cueff - Chesnais-Girard fait l’effet d’une bombe », Le Télégramme,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  63. « Élections européennes. Daniel Cueff sur la liste UDB », Le Télégramme,‎ (lire en ligne).
  64. Résultats des élections européennes de 2014, circonscription Ouest, sur le site du ministère français de l'intérieur.
  65. « Daniel Cueff, l’écologie de l’action », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  66. Monique Kéromnès, « Régionales : ces candidats qui ont voté « pour » la centrale de Landivisiau en 2011 », Le Télégramme,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  67. « Pédagogie Sociale n°1 »
  68. Daniel CUEFF, Cédric AUDOUARD, Agnieszka DANILUK et Jean Christophe GIGER, L'enfant dans la rue : projet européen DAPHNE lutte contre les violences envers les enfants des rues : guide méthodologique, GPAS Bretagne, (ISBN 978-2-9526918-0-2, lire en ligne)
  69. Le Point magazine, « Daniel Cueff, vingt ans de combat d'un maire rural au service de l'écologie », sur Le Point, (consulté le )
  70. « https://www.ouest-france.fr/bretagne/daniel-cueff-la-metaphore-bretonne-de-la-patate-2841644?page=5 », sur ouest-france.fr
  71. « Réaction sur la création de l'Assemblée de Bretagne », sur ouest-france.fr
  72. « Daniel Cueff, "La Bretagne, un horizon démocratique pour notre République" », sur Bretagne Prospective, (consulté le )
  73. Par Solenne DuroxLe 6 mars 2020 à 08h47, « Ille-et-Vilaine : Daniel Cueff, maire antipesticides mais pas anti-agriculteurs », sur leparisien.fr, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]